❌ 𝙽𝚘𝚗 𝚊𝚞𝚡 𝚖é𝚝𝚑𝚘𝚍𝚎𝚜 𝚍’é𝚍𝚞𝚌𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚎𝚛𝚜𝚒𝚟𝚎𝚜 ❌

️Comme vous le savez tous, en plus d’être éducateur-comportementaliste, je suis auxiliaire spécialisé vétérinaire (d’où mon planning assez chargé et parfois changeant…😅 ) et aujourd’hui mon article se transforme en coup de gueule! 😤😤😤
Si j’ai choisi de travailler en méthode positive c’est pour respecter le chien, ses envies et ses besoins car, sans pour autant tout lui céder, il faut être capable d’être à l’écoute de son compagnon 🐕🐈
Cette méthode proscrit l’utilisation d’outils coercitifs et ce n’est pas pour rien!
Mes expériences en clinique vétérinaire m’ont parfois confronté aux blessures liées à ce type d’outils… ET CA SUFFIT!!!
Lorsque l’utilisation de ce matériel n’est pas accompagnée, il devient d’autant plus dangereux!

– 𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙨𝙖𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 à 𝙢𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚 : les lésions qu’il peut causer sont variables, d’une « simple » plaie au niveau de la peau, à l’écrasement de la trachée ou du larynx en passant par une atteinte des vertèbres. La douleur causée par l’étranglement peut créer un traumatisme et un stress important, ce qui peut rendre le chien agressif ou craintif.
-𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙩𝙤𝙧𝙦𝙪𝙖𝙩𝙪𝙨 : ce collier est le même que celui décrit au-dessus mais avec des pointes en métal dirigées vers le chien, ce qui provoque des lésions d’autant plus importantes. En tous cas la douleur est bien plus présente…
– 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒊𝒆𝒓 à 𝒊𝒎𝒑𝒖𝒍𝒔𝒊𝒐𝒏 : oui dans le premier stade il ne s’agit « que » de vibration mais ensuite il s’agit d’un courant électrique. Ce courant est projeté, par deux cosses, sur le chien directement au niveau de la gorge et peut créer de gros dégâts. D’autant qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte: Votre chien est-il mouillé? Avez-vous mis une forte intensité parce que « de toute façon il a plein de poils »?
-𝙇𝙖 𝙢𝙖𝙧𝙩𝙞𝙣𝙜𝙖𝙡𝙚 𝙤𝙪 𝙡𝙞𝙘𝙤𝙡 : cet outil, utilisé afin “d’apprendre” au chien à ne pas tirer en laisse peut causer des blessures au niveau des cervicales. En effet, en plus de ne rien apprendre au chien car on l’empêche de tirer sans lui faire comprendre quel comportement adopter, il peut causer des cervicalgies. L’attache se trouvant sous le museau, le licol à un effet direct sur ce dernier et va donc faire tourner la tête du chien brusquement et… CRAC les cervicales (je pense que nous avons déjà tous vu la puissance qu’un animal peut mettre dans son action lorsqu’il est attiré par quelque chose).

❗️❗️En plus de ces séquelles physiques, il existe des séquelles psychologiques (valable pour tous ces outils) qui peuvent altérer le comportement du chien car il associera cette douleur aux éléments qui l’entourent (exemple: il court derrière un vélo -> je tire sur/j’active le collier -> douleur => vélo = douleur = le chien en a peur ou devient d’autant plus agressif, il augmente la force de son comportement indésirable)

𝘐𝘯𝘧𝘰 💡 : 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴, 𝘤𝘪𝘵é 𝘤𝘪-𝘥𝘦𝘴𝘴𝘶𝘴, 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘴𝘤𝘳𝘪𝘵𝘴 𝘰𝘶 𝘴𝘵𝘳𝘪𝘤𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳é𝘨𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵é𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘢𝘺𝘴 (𝘋𝘢𝘯𝘦𝘮𝘢𝘳𝘬, 𝘈𝘶𝘴𝘵𝘳𝘢𝘭𝘪𝘦, 𝘈𝘭𝘭𝘦𝘮𝘢𝘨𝘯𝘦, 𝘈𝘶𝘵𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦, 𝘚𝘭𝘰𝘷é𝘯𝘪𝘦, 𝘈𝘯𝘨𝘭𝘦𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦, 𝘚𝘶è𝘥𝘦, 𝘍𝘪𝘯𝘭𝘢𝘯𝘥𝘦)

Blessures dû à un collier électrique
Blessures dû à un collier torquatus

𝗔 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿:

  • La punition par contrainte physique augmente le stress, ce qui diminue le seuil de tolérance de l’animal et par conséquent augmente les risques d’agressions
  • L’utilisation de la force et de la contrainte ne permet pas de créer un lien véritable avec son animal car elle cause de la peur, de la confusion et parfois même des blessures. Il est alors impossible de créer une relation de confiance avec son chien.
  • L’apprentissage devient beaucoup plus compliqué pour le chien car cette pratique diminue les capacités cognitives de l’animal (en l’empêchant de réfléchir afin d’adopter le bon comportement), d’autant que la relation saine et équilibrée avec son propriétaire, qui normalement le motive à apprendre, n’est pas mise en place.

➡️ Il ne faut jamais accepter la violence gratuite mais rester conscient qu'il existe des gestes de contention qui peuvent être utilisés sur des chiens qui cherchent à mordre lors d'un travail de rééducation ou en clinique vétérinaire (agressivité, stress, anxiété,...) ✅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.